Nos domaines d'expertise

Études météo-océanographiques

icons8-digue-100.png

Risques côtiers

Émissaires et rejets en mer

icons8-tsunami-100.png

Trait de côte et défense contre la mer

Études portuaires

icons8-réseau-décentralisé-100.png

Modélisation hydrodynamique et sédimentaire

Émissaires et rejets en mer

waves-white.png

Émissaires et rejets en mer

Dans le cadre d'études réglementaires, nous modélisons les panaches et la diffusion en mer de rejets d'origine chimique, bactériologique ou sédimentaire.

 

Notre expertise inclut les rejets de stations d’épuration, les panaches thermiques et salins, les rejets industriels et la dispersion des déblais de dragage ou de travaux maritimes.

dragage_GIMP2.png
icons8-digue-100.png

Risques côtiers

Dans le cadre des directives liées à la compétence GEMAPI, nous vous accompagnons dans la définition et la modélisation des aléas de submersion et de recul du trait de côte.

 

Notre expertise inclut la réalisation d’études techniques relatives à l’adaptation au changement climatique.

icons8-tsunami-100.png

Trait de côte et défense contre la mer 

Archipel océanographie accompagne les maîtres d’ouvrages pour identifier les processus sédimentaires à l’origine des problématiques d’érosion et de recul du trait de côte.

Notre expertise s'inscrit dans une démarche d'aide à la décision afin d’imaginer les solutions de protection et leur faisabilité au stade avant- projet.

Nous intervenons également au stade des études d’impacts pour modéliser et évaluer les effets hydro-sédimentaires des projets à court, moyen et long terme.

icons8-réseau-décentralisé-100.png

Modélisation hydrodynamique
et sédimentaire

Archipel océanographie intervient en appui des études techniques et réglementaires avec des modélisations numériques hydrodynamiques et hydro-sédimentaires à haute résolution.

 

Nos services incluent la modélisation des vagues, de l’agitation portuaire, des courants et niveaux, du transport sédimentaire et de la morphologie des fonds, des dispersions d’effluents bactériologiques, chimiques ou sédimentaires.

 
 
 
 
 
 
digue_GIMP2.png
modelisation_GIMP2.png
port-1646902_GIMP2.png

Études portuaires

Nous intervenons dans le cadre de projets d’aménagement portuaire en réalisant les études d’agitation pour le dimensionnement ou la navigation.

 

Nos prestations incluent l'évaluation des impacts hydrodynamiques et hydro-sédimentaires des projets, tels que le renouvellement des eaux, l'envasement des bassins ou le risque d'érosion du trait de côte.

jetee_chaume_GIMP3.png
bouee_GIMP2.png

Études météo-

océanographiques

Archipel Océanographie vous accompagne pour définir vos besoins et les stratégies des campagnes de mesures en mer, pour le traitement, l’analyse et l’exploitation des données.

 

Nous définissons les conditions de projet à partir d’analyses statistiques de la houle, du vent, des courants et niveaux marins. Nous modélisons les évènements usuels ou extrêmes sur le site de projet.

Nous contacter

  • LinkedIn - White Circle

Créatio® Tech

40 rue Chef de Baie

17000 La Rochelle